U15F1 82 BO 35 – Betton-Illet Basket 85

La semaine dernière nous étions déçues de perdre car nous avions livré un bon match contre les leaders, cette semaine nous sommes un peu gênées de gagner face à une vaillante équipe du BO 35.

Les filles ont renoué avec le succès en allant s’imposer chez la nouvelle lanterne rouge (cool ce n’est plus nous!). Elles ont fait le juste nécessaire dans un match qui a duré 2h22, hors échauffement et protocole d’avant match.

En effet ce week-end était mis en avant le fair-play et la Ligue de Bretagne de Basket-ball remettait aux joueuses de région un t-shirt « Tous différents, tous basketteurs ». Un message a été lu par les arbitres et une joueuse de chaque équipe. Enora a été désignée pour nous représenter dans ce périlleux exercice. Une jolie photo de groupe a été prise pour immortaliser ce moment. Pourvu qu’un jour les gens comprennent qu’il ne s’agit que d’un jeu!!!

Le match démarre plutôt bien. On impose une domination athlétique mais notre adresse nous fuit (4-8). Une panne informatique gèle la rencontre pendant plusieurs minutes. Il faut remettre en route tout ça, pas forcément simple. Une bonne fin de période avec de belles relances et un beau jeu de contre-attaque nous permet de regagner le banc avec une belle longueur d’avance (8-20) et déjà 50 minutes de match!

Le second quart-temps repart avec une belle énergie de part et d’autre. Beaucoup de paniers et des défenses qui subissent beaucoup trop. A ce petit jeu nous prenons le meilleur et augmentons notre avance au score (27-43).

Je connais mes filles et les mets en garde contre tout excès de confiance. Le troisième quart démarre…péniblement. Les filles défendent moins bien et peinent à remettre les choses dans l’ordre. Le BO 35 ne recolle pas pour autant et nos filles sanctionnent le manque de réalisme local pour remporter ce troisième quart-temps (46-63).

Le dernier acte repart avec pour objectif de remporter cette période de jeu. Ce quart débute plutôt pas mal et les filles atteignent assez vite la barre des 20 points. Et là eh ben la messe est dite. N’en jetez plus, ce n’est plus la peine de courir, de défendre, de se faire des passes…de jouer. Moralité nous faisons une bouillie de basket indigne de nos trois premiers quart-temps. Les filles se désolidarisent, se crispent et multiplient les mauvais choix au point de permettre au BO…d’égaliser. Heureusement pour nous, la dernière minute est relativement bien gérée et les filles s’imposent 82-85. Le dernier quart est perdu 36-22. C’est quoi cette défense!!!

Au final les filles sont soulagées par cette victoire mais, j’espère, bien conscientes que le score aurait dû être tout autre. Il est anormal de montrer si peu d’enthousiasme dans cette fin de match. On ne doit pas se disperser comme ça, perdre de l’énergie sur des futilités et se braquer. Ce qui aurait dû être notre match référence est devenu un ascenseur émotionnel peu jovial. Les filles ont tout de même montré de gros progrès ces dernières semaines. Notre jeu rapide est cohérent, notre jeu à 2 s’améliore également mais il faut absolument stopper ces temps faibles qui nous plombent. Cela me fait bizarre d’être aussi dur et exigent avec mes drôles de cocottes, ça doit quelque peu vous perturber. Courage les filles, il faut s’accrocher! Pourvu que vous compreniez qu’il ne s’agit que d’un jeu!!! N’oubliez jamais de vous amuser!

Effectif: Michmich, La Pest’, La Mèche, L.A, Gizmo, La Gal’, Flo, Amélie, Célia, L’Ananas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *